Inspiration du jour

Un petit texte écrit à la va-vite sur le coin d’une table. Je le cache ici pour qu’il ne s’envole pas…

Elle est venue chez moi. Elle a enlevé son manteau et s’est assise dans mon canapé. Elle a accepté un café. Et même un carré de chocolat. Nous avons discuté. D’Elle. De Lui. D’Eux. J’ai tenté de lui faire saisir le fond de ma pensée. Je crois qu’elle en a compris la surface. Et puis elle s’est levée. Elle a remis son manteau, attrapé son sac et a disparut dans la cage d’escalier. Je ne suis pas allée à la fenêtre pour la regarder monter dans sa voiture, démarrer et repartir comme elle était arrivée. Chargée d’un lourd fardeau. Peut-être un peu plus légère, mais qui sait ? J’aurais pu pleurer. J’aurais dût peut-être ? Tant pis, c’est fait.
Au fond, rien n’a changé. Elle me parle, je suis cash. Elle m’écoute, mais m’entend-elle vraiment ? Comprend-elle la portée de tout ça, l’impact sur mon existence ? Je la voudrais libre, mais ce n’est pas ma vie. Je la voudrais forte, fière et femme. J’aurais aimé la connaître avant.

  

Laisser un commentaire

