La Saint-Patrick

Aujourd’hui, mercredi 17 Mars, c’est la fête de la saint Patrick. Fête traditionnelle irlandaise, en l’honneur de Maewyn Succat, saint patron de l’Irlande –et des ingénieurs-, considéré comme le fondateur du christianisme irlandais, elle se célèbre désormais un peu partout, notamment aux États-Unis, au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. En France également, elle est l’occasion de se retrouver autour d’une chope de Guinness ou d’un verre de bon whisky. Si à cela vous ajoutez une touche de vert dans votre tenue vestimentaire, vous vous octroierez bonheur et chance jusqu’à l’année suivante !

Bon, ce qu’on a un peu oublié ici, c’est que c’est avant tout une fête chrétienne organisée par l’Église catholique. Alors, se mettre une mine ce jour-là reste assez ironique. Soit. C’est aussi, me direz-vous, une célébration de la culture irlandaise. Chouette ! Mais combien d’entre nous connaissent réellement cette culture ? Personnellement, que ce soit la politique, les coutumes, la langue de ce pays, tout ça m’est relativement inconnu… Mais ce n’est pas grave, comme beaucoup, j’ai un arrière-grand-oncle par alliance qui lui même avait un cousin dont la demie-sœur avait adopté un petit garçon dont le pedigree montrait clairement du sang irlandais sept générations plus tôt… Grâce à ça, on peut dire que je suis un peu irlandaise dans l’âme !! –En plus, quand j’étais petite, j’avais des reflets roux…

Trêve de plaisanterie, arrêtons de nous voiler la face. Aujourd’hui est un jour comme un autre, pas besoin de nous trouver d’excuse pour aller boire un verre entre amis, se faire un bon resto ou porter le joli pull vert que nous a tricoté mamie à Noël dernier –quoique, moi, j’aime pas le vert– Sortez faire la fête aujourd’hui ou demain, attendez le week-end si vous ne pouvez pas avant, amusez-vous tout simplement sans attendre d’occasion particulière ! Et un jour, promis, je vous raconterais l’histoire du mari qui voulait offrir de jolis sous-vêtements à sa femme…

Photo : YakkoWarner

   

Laisser un commentaire

