Carie ta tiff’

J’aime me donner bonne conscience, je l’avoue. Je ne saurais pas m’engager dans une mission au Rwanda pour aider les plus démunis. Je ne m’enchainerai jamais aux grilles d’entrée d’un lieu de pouvoir pour revendiquer ma liberté. Je n’ai pas le courage, pas les corones, pas ce que vous voulez. C’est malheureux mais c’est comme ça.

Bref, tout ça pour dire que m’engager concrètement auprès d’une action, j’ai du mal. Par contre, pour me dire que je fais des choses biens quand même et que je contribue à ce que d’autres puissent agir directement sur le terrain, je donne des sous. Quelques euros sont prélevés tous les mois sur mon compte par Médecins Sans Frontières et Amnesty International.

Courte présentation…

Médecins Sans Frontières est une association humanitaire créée en 1971 par des journalistes et des médecins qui a pour but de sauvegarder des vies, alléger les souffrances. Elle refuse les subventions du gouvernement français et plus généralement, des acteurs impliqués sur des terrains de crises. MSF agit principalement en Afrique, mais aussi en Asie, dans quelques pays d’Amérique Centrale, en France… et apporte une assistance médicale aux populations menacées en cas de conflit armé, catastrophe naturelle, épidémie…

 

 

Amnesty International est un mouvement mondial, indépendant de tout gouvernement qui œuvre pour faire connaitre et respecter les droits humains partout sur la planète. Il est créé en juillet 1961. Dons, pétitions, actions diverses et variées permettent à AI de se faire entendre, de faire libérer des prisonniers politiques, d’obtenir des condamnations pour crimes raciaux ou autres…

 

 

Aujourd’hui, j’ai appris que j’avais la possibilité d’offrir 10 repas aux Restos du Cœur, par le biais d’un billet sur mon blog, en partenariat avec Danone et Carrefour. Je saute donc sur l’occasion. L’an passé, 16675 repas avaient été offerts, pour 1457 blogueurs… Fera-t-on mieux cette année ?

Photo : Pablorenauld sur Deviantart.

Laisser un commentaire

