De l’anticipation pas si anticipationnesque que ça…

Ce week-end, j’ai lu le dernier chapitre du livre de Matthieu Jung, Principe de précaution. –Rassurez-vous, j’ai lu l’intégralité du livre avant d’en arriver là…– Pas de mystère : j’ai adoré ce roman ! Pas de bla-bla non plus, on commence par la quatrième de couverture :

Demain, la finance virtuelle dominera l’autonomie mondiale. Sur la Toile, les adolescents parleront de leur vie sexuelle en langage texto. Ils seront agressés par des casseurs en voulant rejouer Mai 68. Les caméras de vidéo-surveillance protégeront les habitants des quartiers chics. Pour vivre longtemps, il faudra manger cinq fruits et légumes par jour et ne plus boire d’alcool. Le monde de Pascal Ébodoire, personnage principal de Principe de précaution, c’est déjà le nôtre.

C’est donc en quelque sorte, un roman d’anticipation, puisque le récit semble réel et que la narration nous fait penser que rien de ce qu’il se raconte ne se passe actuellement. Et pourtant… Tout est là. Sorti en 2009, ce bouquin fait un peu froid dans le dos. Du moins, dans le mien à moi. Mais je suis peut-être un peu trop sensible… Sur fond de crise économique, crise d’ado, remise en question personnelle et professionnelle, le narrateur nous dépeint une société qui prône l’individualisme, la peur de l’autre, la paranoïa. Ce personnage, c’est vous, c’est moi. Il nous montre par exemple que personne n’est à l’abri des préjugés et il nous file une grande claque en hurlant : “Cesse de te regarder le nombril, regarde autour de toi, apprends et arrête d’être con !”

À lire dans la foulée –ou avant ?Mort aux Cons de Carl Aderhold.

Une dernière chose, et pas des moindres, puisque je trouve que ça se perd beaucoup ! Le titre, Principe de précaution, s’explique bien entendu tout au long du roman, mais ce n’est qu’à la fin qu’il prend son sens en entier. Et ça, je kiffe.

Laisser un commentaire

