P*le Empl*i : saison 12, épisode 37

Ça faisait longtemps ! Après avoir été considérée comme handicapée, avoir servi de cobaye à des blaireaux pas pressés d’apprendre leur taff’, avoir été menacé de radiation à cause d’un conseiller peu regardant sur ses méthodes, et j’en passe, me voici encore une fois, en position délicate…

Sauf que là, je me moque.

Situation. J’ai un boulot à temps partiel, et donc, P*ole Empl*i me verse des indemnités. En contrepartie, je continue à écumer les petites annonces et à envoyer des CVs à droite, à gauche. Sauf que voilà. L’autre jour, j’ai reçu une convocation à une “réunion collective”, pour découvrir “les prestations P*le Empl*i”. –Super…– Réunion prévue… Le surlendemain. Pratique !

Sauf que c’était un jeudi, le surlendemain en question, et que, ok, je ne travaille pas le jeudi, mais j’ai le Rasti-Foin avec moi. Je n’ai donc pas que ça à faire de me trimbaler à une heure de chez moi –Il y a trois agences dans le kilomètre environnant, mais non, ils m’ont collée tout là-bas là-bas… Allez comprendre…– avec un Rasti-Pouêt en poussette qui veut bien rester en poussette… tant que ça bouge ! Bref, il a fallut trouver quelqu’un pour garder ledit Rasti, à 8h du mat’. En une journée et demie.

Ni une ni deux, je prends mon petit téléphone et appelle le numéro indiqué et tombe sur un monsieur… Heu… Un monsieur. –Monsieur, si tu me lis, tu n’est qu’un con. Voilà, c’est dit.– Je lui explique le problème, lui raconte un peu ma life et lui dit que non, vraiment, je ne pourrais pas me rendre à cette réunion d’une heure et demie avec un bébé de 11 mois qui ne tient pas en place dans sa poussette. “Ben vous allez être radiée.” Pas de solution ? Pas moyen de prendre un autre rendez-vous comme expliqué sur ma lettre de convocation ? “Non, on ne fait pas ça. Vous y allez ou vous êtes radiée.” Ça va, j’ai compris, au revoir, pauv’ … pas gentil monsieur. –Restons courtois.

Un peu dépitée, je cherche à joindre mon agence directement pour parler à mon conseiller à moi. Rien à faire. Pas de numéro, nulle part. Bon… Je rappelle le numéro de la plate-forme et bien entendu, ne tombe pas sur la même personne. –Heureusement, je crois que j’aurais été capable de le décapiter par télépathie ce gros… vilain bonhomme.– Un jeune homme charmant m’explique que non, je ne peux pas prendre d’autre rendez-vous, mais que je peux écrire une lettre, adressée à mon conseiller, en expliquant le soucis, en expliquant que je ne souhaite pas perturber la réunion avec mon fils, que je n’ai loupé aucun rendez-vous depuis mon inscription, que je suis toujours à l’heure pour mes actualisations, que je ne fais pas chier le monde et que je veux le rencontrer pour faire le point. “Je suis moi-même conseiller, et rassurez-vous, vous ne serez pas radiée.” –Jeune homme, si tu me lis… Agrouuu…

J’écris donc ma lettre et la poste. Quelques jours plus tard, je reçois un courrier qui m’annonce que non, je ne suis pas radiée, mais olala, z’avez intérêt à répondre aux deux annonces qu’on vous envoie, sinon ça va ch** des bulles carrées ! “Comment ?, me dis-je ? Ils ont trouvé deux annonces correspondant à mon profil ? Mais, je ne les ai pas vues sur leur site, auraient-ils des ressources cachées ??” En fait, non, pas de ressources cachées. Il s’agit de deux annonces que j’avais vues sur le site. 35 heures hebdo. C’est pas que je ne veux pas, mais en sachant que je bosse le mardi toute la journée, le mercredi matin et le vendredi matin, je vois mal où les caser, ces heures-là…

Je reprends donc ma plume –Comme il n’y a pas de ligne directe, j’écris. Ça va moins vite, mais après tout, si la rapidité d’exécution était une qualité de P*le Empl*i, ça se saurait…– J’explique mon problème en entrant dans les détails –et en leur parlant comme à des demeurés, il faut le dire…– et je leur joint mon CV et une lettre de motivation “au cas où les horaires pourraient être aménageables“. Et puis j’attends.

Réponse des intéressés : pour la première annonce : “poste pourvu”. Pour la seconde : “vous n’êtes pas éligible au CUI-CAE”… Heu… Pouviez pas le voir avant de me la proposer celle-là ?? En revanche, aucune réponse quant à ma demande de rendez-vous avec mon conseiller… Non mais j’vous jure !

Photo : FrixEdAirwave sur Deviantart.

Laisser un commentaire

