Lectures de vacances (1)

Ce ne sont pas trois, ni quatre mais bien cinq bouquins que j’ai engloutis ces dix derniers jours. Je remonte ma moyenne de ces derniers mois !!

Commençons par le commencement… La femme d’un autre et le mari sous le lit, une nouvelle de Dostoïevski, sous-titrée Une aventure peu ordinaire. –Pour la petite histoire, Meumoune aurait pu s’appeler Dostoïevski si ça n’avait tenu qu’à moi.

Persuadé que sa femme le trompe, Ivan Andréiévitch est prêt à tout pour confondre l’infidèle. Il la suit et la guette pendant des heures, il l’espionne et ouvre son courrier à la recherche d’une preuve, il se cache et se ridiculise…

Moins d’une centaine de pages pour cette nouvelle, extraite de Récits, chroniques et polémiques. Ça se lit en deux heures. C’est drôle, c’est du n’importe quoi parfois, c’est un peu dur à suivre au niveau des personnages, entre les noms complets, les surnoms, qui est qui… Le décor n’est pas vraiment planté au début : l’auteur attaque directement par un dialogue parfois sans queue ni tête, qui m’a fort fait pensé au Diablogues de Dubillard. Deux hommes, en bas d’un immeuble d’habitation. Paf, de but en blanc, on ne sait pas d’où ils viennent, ce que l’un attend, qui est l’autre. J’aime beaucoup, personnellement. Au bout d’un moment, j’ai cessé de chercher à comprendre et ça m’a emportée.

Ensuite, on passe à un style plus classique où Dostoëvski nous raconte une soirée à l’opéra. Quelques considérations personnelles viennent couper le récit et rajoute au burlesque de la situation. J’ai même pouffé –oui, comme une pouffette ;o)– à certains passages.

Quant à la fin, du grand art ! Je vais devoir relire ce bouquin pour être sûre d’avoir tout saisi –toujours ces foutus noms qui s’emmêlent !– mais la situation, la façon dont elle est décrite, les dialogues sont vraiment drôle. Du boulevard, du “mon cul sur la commode” peut-être, mais c’est drôle ! En plus, un truc que j’adore : le titre trouve son explication à la toute fin de l’histoire. Ouaiiiiiiiiiiip !

Un ptit bouquin à 2€ que je recommande vivement !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s