Ma ville

La pluie a cessé. J’ai ouvert le frigo, me suis servi un verre de rosé (Provence), me suis installée sur mon balcon. Et je l’ai regardée. Droit dans les yeux je l’ai regardée.

Elle m’a vue naître, il y a presque 26 ans maintenant.

Je n’y ai pas grandi mais elle a veillé sur moi pendant longtemps.

On s’est perdues de vue toutes les deux, et puis, elle m’a accueillie à bras ouverts.

Elle m’a souri lors des défaites, m’a poussée pour avancer.

Je l’ai fuie, persuadée qu’elle était la cause de mes peines, persuadée que sans elle, je m’en sortirais mieux.

J’ai partagé mes choix et mes plus grandes joies avec elle, en sous-entendus seulement.

Je l’ai détestée de toute mon âme sans pourtant jamais pouvoir la quitter vraiment. Je l’ai rêvée, parfois comme elle est, souvent en la grimant un peu, pour le fun.

Ce soir, je la regarde, cette ville. Je la jauge. Je l’interroge… « Es-tu avec moi ? »

La parution du numéro 10 de Vers à Lyre est proche. “Le temps”.

L’appel à textes et à illustrations sur le thème de “La ville” est toujours d’actualité.

Photo : Mrcool256 sur Deviantart.

Laisser un commentaire

