Vous faîtes quoi dans la vie ?

Ça, c’est la question qui tue. Vraiment.

“Et toi ? Tu fais quoi dans la vie ?” demande le pote/la tante/l’ex de machin-chose…

Que répondre à cela ?

“- Je suis surveillante et prof.

– Ah oui ? C’est super ! Dans quel lycée ?

– En institut de formation, un établissement privé.

– Et ce n’est pas trop dur ?

– Bah, ça va, je ne bosse qu’une dizaine d’heures par semaine et là, je suis en vacances parce que les concours ont commencé et que les élèves n’ont plus cours.

– Ah… Mais c’est tout ??!!

– Oui, mais je fais d’autres trucs à côté !

– Mouaip… Tu me passes les chips ?”

Ou alors…

“- Je suis comédienne. Pas complètement pro, mais j’essaie.

– T’as joué dans quel film ?

– Heu… Je fais du théâtre en fait.

– Ah ouaiiipp ? J’adooooore Molière !! T’as joué quoi de lui déjà ?

– En fait, je suis pas une grande fan de Molière…

– Ah… Tu fais du théÂÂÂtre alors… Tu te prendrais pas un peu la tête par hasard ?” *

Ou encore…

“- Pas mal de petites choses en fait. Je bosse dans un institut de formation quelques heures par semaine, je fais pas mal de théâtre, mais c’est beaucoup le soir en général, du coup ça me laisse du temps pour m’occuper de mon fils.

– T’es mère au foyer, quoi.

– Ben non, je bosse dans un institut de f…

– Oui, mais c’est quelques heures, quoi. C’est un peu comme un job étudiant. Et d’ailleurs, t’as fait quoi comme études ?

– Je me suis arrêtée au bac. Un bac littéraire.

– C’est tout ? Littéraire en plus ? Oh bah ça m’étonne pas que tu préfères rester chez toi, hein.

– Non, c’est surtout que comme ça, j’ai du temps pour faire du théâtre.

– Enfin, ma chérie, le théâtre, ça nourrit pas sa famille, voyons… M’enfin, ça doit être confortable le chômage !”

Aujourd’hui, je réponds simplement avec un air un peu blasé :

“- Je suis intérimaire.”

Et là, on me prend pour une feignasse-tire-au-flanc-qui-n’a-pas-envie-de-bosser.

Conclusion : Le prochain qui me demande ce que je fais dans la vie, je l’emplafonne. Entiende ?

 

* ou à l’inverse :

-Ah ouaiiiip ?! J’adooooore Olivier Py ! T’as joué quoi de lui ??

– En fait, je suis pas une grande fan d’Olivier Py…

– Ah ouaip, je vois, tu fais du boulevard… C’est pas un peu “bourgeois” comme style ?” –avec l’accent méprisant, bien entendu…-

Photo : Nihiliska sur Deviantart.

Laisser un commentaire

