La couleur des sentiments

 

Je viens de terminer La couleur des sentiments, écrit par Kathryn Stockett.

Alors alors… Ça se passe à Jackson, Mississipi. Dans les années 60. Les Noires font le ménage chez les Blanches, les deux “races” ne se mélangent pas. Ni à l’école, ni à la bibliothèque, ni dans les épiceries, ni chez le médecin… Et pourtant, Skeeter Phelan, jeune fille blanche issue de la bourgeoisie va se lier d’amitié avec deux bonnes de couleur. Écrire un livre ensemble, sur ces rapports professionnels Noires / Blanches au quotidien, c’est le défi qu’elles se lancent. Martin Luther King fait un rêve, Kennedy est assassiné…

J’ai commencé ce bouquin en me disant que c’était quand même un sacré pavé. Mais j’avais vu la bande-annonce du film tiré du roman et ça m’aurait bien tenté de bouger mes fesses au ciné à l’occaz’. Occasion que j’ai laissé filer malheureusement. Et donc, j’ai attaqué les premières pages, les premiers chapitres, les premiers haussements de sourcil, les premiers sourires. Le cœur que j’entends battre, la pression qui monte, la colère qui gronde à l’intérieur, ce bouquin m’a prise aux tripes.

C’est un roman à trois voix : Miss Skeeter, Aibileen, Minny. Les trois personnages sont nettement découpés, ont leur personnalité propre au travers de l’écriture d’une seule et même personne –Kathryn Stockett– et c’est impressionnant de voir avec quelle délicatesse l’auteur se glisse dans la peau de ces femmes, Blanche ou Noires. Quelle délicatesse et quelle dextérité également. On n’y voit que du feu !

L’histoire est touchante, émouvante, sans tomber dans le pathos –vous commencez à savoir que le pathos, ça m’agace ^^-, on rit parfois jaune, mais aussi de bon cœur. Les larmes montent aux yeux de temps en temps et c’est avec regret que j’ai refermé ce livre de 526 pages. Un livre que je relirai sans doute dans quelques temps, avec un plaisir non dissimulé !!

Laisser un commentaire

