The Lady

Un court article parce que j’ai été trop soufflée pour en pondre des caisses.

Avec ma cop’s DidiE, nous sommes allées voir le dernier film de Luc Besson, The Lady, avec la magnifique Michelle Yeho et le merveilleux David Thewlis.

C’est une biographie de Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix en 1991, partagée entre son amour pour sa famille et sa patrie, la Birmanie, sous le joug d’une dictature.

Depuis Septembre 1988, cette femme se bat pour voir la démocratie triompher dans son pays. L’année suivante, elle est mise en liberté surveillée, assignée à résidence. Depuis maintenant plus de quinze ans, elle n’a pas revu ses enfants, restés vivre en Angleterre, ni son mari, mort d’un cancer sans qu’elle ait pu lui dire un dernier au revoir.

Le film de Besson ne tombe pas dans le pathos. Ça aurait pourtant été facile. Tirer une petite larmichette au spectateur lambda à grand renfort de violons et de zyeux rougis. De toute façon, la musique est de Éric Serra –encore lui-, et elle est magnifique. Quelques scènes “légèrement” sanglantes, une nausée persistante et cet immense respect pour cette femme, ces hommes qui l’entourent, sa famille si lointaine mais si chère à ses yeux, ce combat dont on imagine assez mal l’issue… Cet espoir que le Monde se bouge enfin pour que ces horreurs s’arrêtent.

Voilà. Tourné dans le plus grand secret, ce film gagne à être connu. Boudé par les cinémas Pathé par chez moi, je le recommande à tout le monde. De nos jours, on peut encore lire, à la fin d’un film de Monsieur Besson, que des personnes ayant aidé / participé au tournage ne peuvent pas être cités pour des raisons de sécurité. Merde.

Allez, pour la peine, je vous colle le lien vers le site d’Amnesty International

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s