La BM !

Ça, c’est du titre qui annonce du lourd !!

Elle est ultra présente, ou totalement effacée. Elle se prend pour maman, pour copine, pour rivale. Elle protège, devient parano, offre des cadeaux, raconte des histoires. On la rencontre de façon officielle souvent. On stresse un peu, des fois. On sait au fond de nous qu’on sera jugée, jaugée, regardée, examinée. On sait aussi qu’on marquera son territoire d’une façon ou d’une autre. Ou qu’elle le fera. Et qu’il faudra la jouer fine pour trouver un bon compromis. Certaines donnent des règles, d’autres laissent faire pour voir. Elle inspire confiance, on ne la sent pas. Elle va prendre de la place ou juste prendre SA place. Il faut savoir s’effacer un peu, tout en gardant son rôle.

La Belle-Mère. Tout un programme.

J’ai rencontré celle de Dex. Mais ce n’est pas d’elle dont je vous parle. Le papa de mon fils lui a présenté sa nouvelle belle-mère hier soir, en venant le récupérer chez moi.

Pour moi, pas de grande difficulté, cette BM-là, je la connais. Limite je lui ai changé ses couches ! Ben oui, c’était ma voisine quand j’étais gamine. Elle était dans la classe de mon petit frère pendant toute leur scolarité, avant le collège. Nos parents respectifs faisaient la fête ensemble. Nous aussi du coup. J’ai des photos d’elle, compromettantes ou pas d’ailleurs. Elle doit pouvoir en trouver deux ou trois de moi, compromettantes, sûrement !

Bref, la connaissant et l’appréciant, que ce soit elle la BM de mon fils ne me gêne absolument pas. Au contraire ! Imaginez une grognasse, j’aurais eu du mal à lui laisser champ libre ! Et avec mon tact légendaire, ça serait vite parti en cacahuète !

Je crois que le papa de mon fils a peur que je le juge, lui ou ses actes. Mais avec toute l’honnêteté dont je suis capable, je m’en tamponne le coquillard avec une pelle à gâteau ! Bon, il y a une semaine, il m’assurait qu’il n’y avait personne dans sa vie. -Je l’ai pourtant grillé depuis un moment, genre, le début de leur relation même, je crois donc qu’il continue de me prendre pour une bille. Mais bon, vu que ce n’est pas nouveau, passons.– Mais c’est vrai qu’avant de savoir qu’il avait quelqu’un d’officiel dans sa vie, je me posais sincèrement la question de savoir comment je prendrais la chose. Est-ce que je serais cette mère possessive et ultra protectrice que certains on bien voulu voir en moi –Si ils passent dans le coin : Ah ! Ah ! Ah ! à leur intention– ? Est-ce que ça me rendrait malade de laisser mon bibou à une inconnue et que je n’aurais aucune confiance en elle ? Est-ce que je m’en foutrais royalement ? Réponse 3, m’dame !! Et sans joker !

En fait, pour moi, une BM n’a juste pas à se mêler des Grands Choix réservés aux parents : scolarité –ce n’est pas à elle d’aller aux rendez-vous parents / profs ni à elle de décider d’un redoublement-, santé –elle n’a pas à assister aux rendez-vous chez le médecin et n’a pas à prendre part lors d’une décision quant à un quelconque traitement-, éducation –si papa ou maman dit “pas de sortie”, elle n’a pas à lever d’elle même l’interdiction-. En dehors de ça, rien ne l’empêche d’emmener mon môme au manège, en courses, de jouer avec lui, de lui filer son bain, de lui faire goûter de nouvelles choses, de ne pas se laisser faire… Bref, comme une grand-mère ou une tante, quoi. Sauf qu’elle vit avec papa.

BM, tu ne passeras sans doute pas dans le coin et je m’en fiche un peu, je n’ai pas l’intention de te lécher les bottes, c’est pas franchement le genre de la famille –famille que tu connais plutôt bien d’ailleurs-. Juste : prends soin de mon fils, ne te prends pas pour sa maman –pas comme l’autre blondasse *private insult, huhu ^^*-, et tout ira bien ! Pour le reste, je te fais une entière confiance ! ;o)

Illustration : Umidelmare sur Deviantart.

Laisser un commentaire

