Maman !

Décidément, qu’est-ce que j’aime m’enfermer dans une salle obscure une fois de temps à autre !

Le film de la semaine, je l’ai vu avec Machoune, et nous n’étions que trois dans la salle… En même temps, un dimanche matin, la foule du coin n’est pas encore sorti de sous sa couette. Ou alors, ils sont en week-end prolongé en bord de mer. Bref, nous sommes allées voir Maman.

À l’affiche, Mathilde Seigner, Marina Foïs et Josiane Balasko. C’est cette dernière qui joue le rôle de la mère, celle qui n’aime pas ses filles et qui ne les a pas vues depuis 20 ans. Sandrine (Mathilde) a deux grands garçons, des aventures mais pas d’homme fixe et une grosse carapace. Alice (Marina) est en couple depuis des années avec son mari, mais n’a pas d’enfant. Elle est terrorisé à l’idée de déplaire à sa mère. Paulette (Josiane) débarque à Paris après une difficile rupture : Alice est chargée de lui trouver un appartement et se charge de son emménagement. Elle décide aussi d’organiser LE repas de famille, qui rassemblera les trois femmes. Finalement, sur une impulsion de sa sœur, toutes les deux décident de kidnapper leur mère pour tenter de comprendre ce manque d’amour.

Il y a de l’humour pour traiter ce thème pas évident : une mère est-elle forcée d’aimer ses enfants ? Comment accepter ce manque d’amour et vivre avec ? Quelles en sont les conséquences ? Il y a aussi de très beaux moments de jeu, comme le pétage de câble de Marina Foïs. Balasko arrive à rendre cette mère touchante parfois, désemparée face à ce sentiment qu’elle ne ressent pas, sans que personne ne comprenne vraiment pourquoi. Dans l’ensemble, je ne pense pas qu’on puisse qualifier ce film de comédie. Mais ce n’est pas un drame non plus à mon sens. Il y a des temps longs qui pourraient sembler trop longs ! Mais personnellement, j’ai trouvé que ça aidait le côté un peu psychologique de la chose, sans non plus l’alourdir.

Un chouette film, à ne pas forcément voir en compagnie de sa maman ou de sa fille. Mais à voir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s