Coup de flip

En fait, j’ai peur. Vraiment peur. Il me reste deux heures de conduite avant mon examen pratique. Deux heures et je passe mon permis. Je sens que je suis juste, que je ne suis pas assez assurée. En même temps, je me dis que des gens bien plus mauvais que moi l’ont eu ! La première fois que je suis montée en voiture avec ma meilleure amie de l’époque, elle venait d’obtenir son papier rose. J’ai cru mourir. Je n’ai jamais eu aussi peur. Même aujourd’hui, à l’idée de rencontrer l’examinateur, je crois que j’ai moins peur que ce jour-là. Et pourtant, j’ai peur. C’est dingue ce que j’ai peur. Même pour mon bac, je n’avais pas ressenti autant de peur. Pour mon entrée au Conservatoire, peut-être. Et encore. J’ai l’impression de jouer ma vie. Si je ne l’ai pas, il faudra que je reprenne des heures, que je paie un nouvel examen. 40€ l’heure, 80€ l’examen. Je n’ai pas les moyens, et P*le Empl*i ne s’aligne pas en cas de supplément. Je ne sais pas comment je ferais si je foire ça. En plus, je pense que ça me minera vraiment. Un bon gros échec comme on ne veut pas vraiment en vivre. En même temps, personne ne veut vivre d’échec, mais celui-là, encore moins !

Faisons le point sur ce qui pêche : le gabarit de la voiture. Important. En général je m’en sors, mais si j’ai un coup de stress, je vais patauger, foirer ma manoeuvre, prendre un virage trop large ou trop serré, allez savoir… Les manœuvres justement, selon mon état de concentration, ça passe ou ça ne passe pas du tout du tout du tout ! Serai-je assez concentrée ? Ou du moins, serai-je concentrée sur ce qu’il faut ? L’assurance. J’ai des réflexes, j’ai acquis une technique, des automatismes, mais je n’ose pas toujours. Je me pose des tas de questions : est-ce que c’est le bon moment ? Est-ce que j’ai vraiment le temps ? Est-ce qu’il est suffisamment loin derrière moi pour que je puisse planter un grand coup de frein en arrivant sur ce feu orange ? Et puis des fois, je ne sais pas bien pourquoi, je fonce. Une prio pas franchement dégagée ? En seconde, à 30 ! Sans problème ma cocotte !

Faisons le point sur les trucs positifs maintenant. J’ai des réflexes, j’ai acquis une technique, des automatismes. Il FAUT absolument que je me fasse plus confiance. Les dépassements et les voies d’insertion / décélération ne me posent pas de problème, enfoncer la pédale d’accélérateur m’amuse, celle du frein ne me fait pas peur, je gère la vitesse sans soucis. Je connais et applique « l’éco-conduite » –qui consiste à conduire de façon « écologique »– naturellement, j’anticipe plutôt bien mes arrêts, les ralentissements. Je fais tous mes contrôles, voire plus qu’il n’en faudrait. Je sais exactement ce qui se passe autour de moi.

Conclusion : Je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir, je vais l’avoir,… Il faut que je l’aie.

11 réflexions sur “Coup de flip

  1. c’est affreux j’en viens à stresser pour toi comme si c’était à moi de le passer ce foutu permis! (même si il faudra que j’y pense d’ailleurs…)
    Allez j’y crois et je croise les doigts! oui oui oui!

  2. C’est comme tout, quand il faut y aller, ben… grouille toi d’y aller :p
    De toutes façons dis toi bien qu’il y a une part que tu ne maitrises pas, c’est l’examinateur sur qui tu tombes, donc fais de ton mieux, et pour le reste, il y a du monde pour croiser les doigts :)

    • Et puis c’est surtout que je n’ai plus le choix ! Date fixée (et gardée secrète, gniark gniark gniark), heures supplémentaires réglées… Au s’cours !! ^^

  3. Tu vas l’avoir, tu vas l’avoir, tu vas l’avoir… Même moi j’l’ai eu et pourtant c’était pas gagné : comme j’etais passé à un feu orange (bien mûr !), l’examinatrice m’a dit « vous voyez la voiture jaune là bas, et bien faites un joli créneau derrière… Et faites gaffe, c’est Ma voiture » argggggghhhhhhh !
    Aller moi aussi je croise tous mes doigts pour toi, même ceux des pieds, oui Madame ! :D

Laisser un commentaire

