Portrait d’élève…

Il est en CE2. Il a redoublé son CE1. Il est gentil comme tout, volontaire, souriant, énergique, attentif. Mais il a de grosses, très grosses difficultés scolaires…
C’est mon Schtroumpf du lundi et du vendredi ! Les premières minutes ont été très timides. Je ne savais pas forcément comment m’y prendre, quel était son niveau, sur quoi bosser en priorité ; et lui, de son côté, il était comme d’habitude en classe : perdu.

Et puis, il a pris son stylo pour écrire la date sur son cahier. Et j’ai pu lire l’ampleur des dégâts. Ou plutôt non, je n’ai rien pu lire du tout… Une catastrophe ! Il ne sait pas former ses lettres, il en inverse, en oublie… Il ne connaît pas les majuscules, ne reconnaît pas forcément les mots –« le vieux éteint sa lampe » est ainsi devenu « le vieux est sa lampe »… Il avait oublié « un »…– On fait le pari qu’à la fin de l’année, il écrit comme la maîtresse. Je lui invente tout un tas de petites histoires pour se rappeler l’orthographe des mots –si vous en avez, je suis preneuse !-, du style : « village », ça prend deux « l », parce que dans un village on trouve toujours deux choses : une mairie et une église. C’est bête, mais il s’en souvient.

On fait aussi un peu de grammaire. La ponctuation ! Ce sont surtout des révisions, ce n’est que le début de l’année. Il sait à peine à quoi sert un point, et je ne parle pas des autres signes… Pour lui, un apostrophe entre deux lettres est un signe de ponctuation. Rebelote, j’invente des histoires pour lui expliquer la différence entre un point, un point d’exclamation, un point d’interrogation et une virgule. Le reste, on verra plus tard. Il a super bien compris, mais est quand même obligé de se raconter mes petites histoires avant de décider comment terminer une phrase, alors ça prend du temps, et il prend du retard, et ça l’ennuie de ne pas aller au même rythme que les autres. Alors il faut que je lui explique que ce n’est pas grave, je lui raconte la fable de la Fontaine, avec un certain lapin, et une certaine tortue, ça le fait sourire et ça le rassure. « Une tortue, ça a une maison, c’est super pratique, et en plus, ça mange de la salade, j’aime bien la salade. »

Je serre les doigts pour qu’on ne me retire pas ce gosse-là, qu’on me laisse dans cette école, qu’on ne me sorte pas de cette classe.

Le courant avec les autres élèves passe immédiatement ! Il y a en a d’autres en difficultés aussi dans cette classe-là, du coup, avec l’instit’, on décide d’instaurer un système de petits groupes. Quand une notion ne sera pas comprise par deux ou trois élèves seulement, c’est avec moi et mon Schtroumpf qu’il la reverront, d’une façon différente, plus posée et privilégiée.

Arrive mon week-end, que je savoure. Quand on ne travaille pas, on se fout des dimanches, des samedis, puisqu’on fait la même chose que le reste de la semaine. Là, je profite vraiment du temps avec Petit Potam, je me balade, je lis, j’écris, pour de vrai, sans stress.

Lundi, je retrouve mon Schtroumpf, avec un quart d’heure de retard –Shame on me !– mais il ne m’en veut pas. Le « méchant flic » débarque dans la matinée et m’enlève à la classe. Les enfants sont un peu paniqués, ils ont peur que je parte, que je me fasse gronder, que je me perde… Mais je reviens ! Avec une bonne nouvelle, puisque je resterai avec mon Schtroumpf toute l’année, et qu’en complément, j’irai prêter main forte en maternelle, de l’autre côté de la cour de récréation ! « Dis, tu viendras nous voir pendant tes récrés à toi ?? »

Photo : DerechteBigfoot sur Deviantart.

4 réflexions sur “Portrait d’élève…

  1. « Apercevoir » ne prend qu’un seul « p » parce qu’on n’aperçoit que d’un œil. C’est la seule petite histoire qu’on m’ait jamais raconté en orthographe je crois, mais enfin bon, si tu la connais pas…

    J’avoue, quand j’ai repris le taf y a un an, ça m’a fait pareil : j’appréciais de nouveau les weekend !

    Bon ça a l’air super prometteur tout ça, et ça a l’air de bien te plaire en plus, c’est cool.

Laisser un commentaire

